Le Blackjack – 450 Mots

Le jeu de blackjack s’agit de s’ordonner de cartes successives dont la valeur accumulative est à atteindre si près de 21 que possible – mais toujours en évitant de passer cette valeur ! 

Au début le joueur est à lancer son pari (j’ai jadis noté que le pari maximum est $500, en un petit jeu électronique de blackjack que j’eus sur un ordinateur qui n’est plus en ma possession depuis qu’il s’épuisa et je le consigna en mes déchets). Et on commence avec une seule carte, et le parti bancaire émet de nouvelles cartes d’après les désirs du joueur parissant… 

La valeur de cette carte est 2-10 si elle indique le même numéro ; tandis qu’un as vaut un seul point (quant aux règles qui m’ont été fournis), et en cas d’un valet (J), une reine (Q) ou une roi (K) sa valeur est toujours 10 (on peut nommer une « buche » les cartes dont la valeur est 10, et cela inclue les cartes 10). 
Un valet noir vaut 11 points. Atteindre 21 points avec un valet noir et une carte dont la valeur est 10, ça c’est le « blackjack ». Il va sans dire qu’on peut avoir 21 points parmi l’obtention de plus de 2 cartes – ça fait 21 points, mais pas le blackjack. 

Quand une partie est commencée, le joueur parissant dispose seulement de la valeur indiquée sur la carte. Et il dit « carte ! » pour chaque fois qu’il veut que le parti bancaire lui issue une nouvelle carte ; le but est à atteindre si près de 21 que possible dans le dépasser (si la valeur de 21 est dépassée, le joueur perd son parti). Le joueur peut n’importe quand dire « je reste » pour ordonner qu’il soit permis de disposer seulement de la valeur accumulative jusque-là. Et le parti bancaire joue ses propres cartes, mais avec l’obligation de se servir plus de 16 points. S’il se sert plus de 21 points avec la carte décisive, le joueur a gagné son argent du parti bancaire. 

Il y a d’autres commandes hors « carte ! » et « je reste ». Le joueur peut ordonner un « split » si les deux cartes initiales sont de la même valeur, et jouer deux jeux pour celle-partie-ci. Et s’il gagne deux fois contre le parti bancaire il gagne 2 fois son pari initial ; s’il perd deux fois il perd 2 fois son pari initial. S’il perd sur seulement un jeu, il ne gagne rien mais il ne perd rien. « Double » : avec deux cartes initiales, ordonner deux nouvelles cartes (pas une seule) ; il y plus de risque de perte mais le pari est maintenant 2x !

Tags:

Leave a Reply